Passion amoureuse

Dans mon premier thriller, LE RETOUR DES AMANTS DISPARUS, j’ai essayé de parler de l’amour. Les trois femmes protagonistes sont amoureuses passionnellement, dans trois époques décrites, avant tout de « l’amour ».

Le roman prétend expliquer comme la découverte de la lecture et de la culture en général par des femmes victimes des aléas de la vie qui, heureusement, ont eu la chance de rencontrer l’amour. La passion amoureuse peut aider, aussi, à se reconstruire dans une société si stressante, comme celle que nous vivons, et qu’auparavant les avaient délaissée.

 

Voici la description de l’œuvre :

La découverte dans le fond d’un puits, d’une ferme, de deux corps assassinés, depuis plus de soixante-dix ans, déclenche une investigation policière pour élucider les faits qui aboutirent à une fin tellement funeste.

Une jeune policière, épaulée par un marin, petit-fils d’une des victimes, part à la recherche de preuves qui auraient pu expliquer les raisons de cette affreuse tragédie.

Entre enquête policière et quête d’identité, les acteurs principaux de cette fiction romanesque, en déverrouillant les portes de la mémoire, nous transportent vers les moments le plus noir de l’histoire de la France. Les différentes passions humaines, telles que fanatismes, haines, vengeances, sentiments de solitude, la frénésie amoureuse, sont vécues par les personnages qui composent cette histoire à travers leur passage tout au long du XXème siècle.

Notre couple d’enquêteurs arrive à trouver le coupable de ces meurtres, ainsi que dévoiler les motifs de son acte, mais bien évidemment ils ne sortent pas indemnes de ce voyage. L’enquête les mène vers une réflexion existentielle sur eux-mêmes déclenchant une sérieuse remise en question de leurs certitudes et convictions.

Ce texte romancé souhaite faire voyager le lecteur, cependant cette narration raconte avant tout, à travers trois générations, les chemins « difficiles » des femmes, dans la société de chaque période traitée.

La passion amoureuse est la base principale de cette trame, qui souhaite nous faire ressentir – à travers le coup de foudre vécu par les protagonistes – l’importance de l’amour dans la construction de l’individu. Et de même, comme une passion inachevée, brisée par la jalousie, l’indifférence ou la haine peut nous faire ressentir un sentiment négatif d’insatisfaction.

Par ailleurs, les chapitres sont parsemés d’anecdotes, de petits contes ou d’événements curieux sur les cultures, les traditions, l’architecture ou la toponymie des régions parcourues.

 

 

Laisser un commentaire